Les communes au nord de Toulouse

Villes et communes du nord Toulousain

  • Aucamville (31)

La richesse d’Aucamville est d’avoir su se développer tout en conservant son esprit villageois. Située sur la première couronne de Toulouse, Aucamville devient une petite ville appréciée pour son centre commerçant et le dynamisme de sa vie locale. L’ancienne bourgade, où l’on cultivait la célèbre violette de Toulouse, est aujourd’hui une ville urbaine de 8000 habitants, totalement intégrée dans la première couronne urbaine de la métropole toulousaine. Son dynamisme économique et associatif dense (plus de 60 associations), et les nombreux évènements festifs et culturels, contribuent à faire d’Aucamville une des communes les plus vivantes et attractives de l’agglomération. Depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui, Aucamville a connu une progression démographique fulgurante et a doublé sa population. Cet essor est bien sûr étroitement lié avec la très forte attractivité de Toulouse et sa région qui accueillent entre 10 000 et 15 000 habitants chaque année.

  • Blagnac

La ville de Blagnac démontre sa double capacité à créer un cadre de vie agréable pour ses habitants et un tissu urbain favorable à l’accueil des entreprises. Avec 800 hectares de zones d’activités, Blagnac est la vitrine des performances aéronautiques européennes notamment avec l’implantation de la chaîne d’assemblage de l’A380 a marqué l’aménagement de la ville.
Qu’il s’agisse de créer de nouvelles infrastructures, de mettre en valeur son centre ancien et ses quartiers ou de proposer de nombreuses manifestations culturelles, Blagnac sait concilier modernité, culture et qualité de vie, offrant de grands espaces de verdure et .
À quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de ce «village occitan», grandit le quartier Andromède qui présente une ligne architecturale contemporaine sur deux cents hectares. Habitats, commerces, immeubles de bureaux et services publics sont en réalisation autour de 80 hectares d’espaces verts.

  • Cornebarrieu

Située au nord ouest de Toulouse, Cornebarrieu, proche de Colomiers, cette commune de plus de 5000 habitants en 2014, a créé un nouveau éco-quartier Monges Croix du Sud proposant des logements labellisés Habitat & Environnement ou Haute qualité environnementale, participent au développement maîtrisé de Cornebarrieu et contribuent à faciliter la ville au quotidien pour tous.

  • Beauzelle

Sur la rive gauche de la Garonne, à une dizaine de kilomètres en aval de Toulouse, Beauzelle étend ses quelques 468 hectares entre les communes de Seilh, d’Aussonne, de Blagnac, de Toulouse et de Fenouillet. Située dans la première couronne de Toulouse, Beauzelle est une petite ville de 5603 habitants qui, malgré son développement urbain, a su conserver un cadre de vie préservé et un noyau villageois ouvert sur la Garonne.
A vocation essentiellement résidentielle, Beauzelle a souhaité affirmer un développement économique au travers de l’aménagement de la zone d’activités du Garossos, accueillant commerces, artisans et petites entreprises.

  • Seilh
  • Au Nord Est de l’agglomération toulousaine, la commune de SEILH proche d’un réseau autoroutier, est d’un accès rapide et simple.
    Seilh se situe à 15 minutes du centre de Toulouse, à 7 minutes de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac. Jusqu’aux années 1990, le village de Seilh a connu un lent accroissement de sa population. L’urbanisation du village a commencé par l’installation du golf. Elle s’est étendue ensuite par des lotissements au quartier des Tricheries, avant de concerner les bords de l’Aussonnelle et le vieux village. Aujourd’hui, elle propose à ses habitants un cadre de vie agréable et verdoyant avec ses espaces verts et boisés.

  • Grenade sur Garonne
  • Verdun sur Garonne